Créer un site internet

Jeux à clés

1er octobre 2010

Cette semaine, nous avons testé les jeux à clés. "Pourquoi ce test ?" me demanderez-vous. Tout simplement pour savoir comment l'enfant considère l'objet "clé": son utilité, son importance, ce à quoi elle renvoie dans l'esprit d'un Tout-Petit. Et pour vous, à quoi sert une clé ? Quelle est sa symbolique ?

Parmi les jeux proposés:

* La maison à formes BERCHET (4 portes à clés) acheté pour le Royaume

* Un garage "3 box" EVEIL & JEUX (3 portes à clés) prêté par Tristan

* Un château CHICCO (5 portes à clés) prêté par Nolan

* Un trousseau électronique de 3 clés EVEIL & JEUX (jouet déjà présent au Royaume)

* Divers hochets

 

Les jeux ont été proposés sur plusieurs jours, à 9 enfants de 4 mois à 11 ans: Evan (4 mois), Maël (8 mois), Emma (21 mois), Amita (22 mois), Tristan (23 mois), Nolan (28 mois), Méline (7 ans), Emma (10 ans) et Rémi (11 ans).

On commence par Méline qui a testé avant tout le monde la maison Berchet. Elle a observé le jeu qu'elle ne connaissait pas et a compris que les portes s'ouvraient avec l'outil clé accroché à la fenêtre. Ce qui ne fut pas le cas de (la grande) Emma et Rémi qui ont retourné le jouet pendant 10 minutes sans jamais se servir des clés. Encore plus improbable: Rémi a déverrouillé une porte à la main et est allé deverrouiller les 3 autres de l'intérieur ! C'était très drôle !

Petite Emma a testé la maison: après que je lui aie montré le système des clés, Emma tente de reproduire le geste mais c'est bien trop difficile. N'insistons pas et laissons-la exploiter le jouet comme elle l'entend. Emma adore jouer avec les personnages, les mettre dans la maison (par les portes). Elle va chercher un pot en cuisine et nous prépare un sauté de bonhommes ! :) Je lui montre comment faire tomber les personnages en fonction de leur couleur et de leur forme dans les cheminées mais c'est encore bien difficile. A noter qu'elle a ressorti seule le jouet après son repas. Le lendemain: surprise ! Emma a réussi à fermer une porté à clé et s'en trouve bien étonnée: la voilà bloquée !

 

 

Tristan apprécie la découverte également mais s'en lassera plus vite que ses copains. Il joue avec les bonhommes, ouvre et ferme les portes sans les clés. Il n'arrive pas non plus à coordonner les couleurs pour faire passer les personnages par la cheminée. Finalement, il décide d'aller chercher une voiture et de la glisser dans la maison !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Nolan a passé beaucoup de temps sur la maison qu'il ne connaissait pas non plus. Il fait tomber les bonhommes par la cheminée en fonction de leur forme et de leur couleur. Il essaie également de les passer par les fenêtres. Il tente de se servir des clés mais ça reste bien difficile pour l'ainé des Babychoux.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Quant à Amita, l'expérience ne l'a pas tentée et elle n'a pas souhaité s'y soumettre. Une prochaine fois peut-être ?

Maël a adoré les bonhommes ! Il leur a têté le visage, on ne voyait plus que leur corps dépasser !

Evan est encore bien petit. Il n'a pas encore testé les jeux, mais il a participé en attrapant les hochets clés. Et rien que ça, à 4 mois, bravo petit Bonhomme !


------------------------

Tristan nous a amené le garage d'EVEIL & JEUX et nous avons dû attendre quelques minutes qu'il veuille bien nous le prêter, c'est bien normal et c'était une belle expérience. Maman me précise qu'il n'y joue pas beaucoup à la maison. Par contre, lors de notre séance, c'est lui qui y aura joué le plus. Mais il faut dire qu'il est dans sa période "véhicules" en ce moment.

On est tous d'accord: le système des clés est bien compliqué même si on verrouille en un quart de tour, la serrure est petite et la forme complexe. De plus, la couleur de la porte de garage ne correspond pas à la couleur de la clé.

Une sortie de garage est à clipser sur le devant des box mais se défait quand un loulou déplace la structure.

Par contre, c'est rigolo d'y garer la voiture, de la sortir, de refermer la porte (qui s'ouvre de bas en haut). Les box communiquent entre eux, la voiture rentre en porte 1 et ressort en porte 2.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir Cliquez sur la photo pour l'agrandir

------------------------

Nolan nous a prêté son château CHICCO qui dispose de 5 portes (pont-levis) A l'intérieur, on trouve de petites formes et le toit sert également de trieur de formes. On défait facilement le dôme pour venir attraper les formes à l'intérieur car l'utilisation des clés s'est avérée bien compliquée. Les serrures sont très petites et de formes complexes. Dommage ! Maman m'avait bien précisé que Nolan n'y jouait que peu à la maison, je confirme. Par contre, Tristan a apprécié de tester le jouet.

Je précise que ce jouet existe aussi en version électronique.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

-------------------------

Les "vraies clés" de chez EVEIL & JEUX étaient hors compétition car tous les enfants les connaissent. Elles sont toujours beaucoup de succès auprès de ceux qui les découvrent. Elles ont cet aspect métallique qui les rend si réalistes et qui plait tant aux enfants. Ce jouet est électronique: des touches "klaxon", "sonnette", "moteur au démarrage" ont beaucoup de succès. Le must reste cette touche silencieuse qui allume la base du jouet (les plus petits adorent ! Voir photo ci-dessous) Je vois souvent ce jouet dans les mains des enfants. Ils se promènent dans la pièce à la recherche de portes à serrure pour y introduire les clés. Je recommande vivement ce jouet !

 

Pour conclure sur notre séance test des jouets à clé, j'ai demandé aux grands de me dire ce qu'était une clé pour eux et à quoi elle pouvait bien servir.

Voici les réponses collectées:

Tristan: " clé.... voiture.... maman.... pa(r)tie.... travail..." (emmener.... Jeanne.... Maël.... école...., merci Tristan :) )

Nolan: " ben une clé c'est pour ouvrir le ventre de Maman !" (humm humm)

 

Ajouter un commentaire