Le cahier de vie

Vous m'accordez votre confiance en me confiant votre Tout-Petit et je vous en remercie. Pour assurer la continuité de son quotidien et ainsi personnaliser au mieux l'accueil de votre enfant, je vous propose d'établir un cahier de liaison.

Ce cahier, (composé de plusieurs tomes à la fin de l'accueil !) retracera la vie de votre bout d'chou: son rythme, son éveil, ses progrès, ses vacances, ses anecdotes, son humeur, ses maladies et ses bobos, ses rencontres... Il serait donc plus judicieux de l'appeler cahier de vie.

J'accorde beaucoup d'importance à la transmission orale du matin où vous m'entendrez toujours demander comment s'est passée la soirée de Loulou et si la nuit a été bonne. Cela me permet de faire la transition entre la vie de famille et sa journée au Royaume. Bien sûr, je vous encourage à écrire dans le cahier quand vous le sentez nécessaire pour m'informer d'un changement, d'une grande nouvelle, de précautions à prendre ou simplement une remarque sur la santé ou le comportement de votre bambin.

 

 "Mais pourquoi faire un cahier si l'on se dit tout à l'oral ?"

* D'abord parce qu'on oublie parfois de dire un détail qui a pourtant son importance.

* Parce qu'il arrive que plusieurs enfants quittent le Royaume à la même heure, alors par souci de confidentialité, j'écris le compte-rendu de la journée. Ainsi les parents auront le loisir de le lire à tête reposée.

* Parce que j'ai souvent entendu les mamans dire: "ah vous l'avez dit au papa hier ? Il ne m'en a pas parlé..." Eh oui parfois les papas résument la journée aux mamans qui rentrent tard par un "tout s'est bien passé". Et là, si j'étais une de ces mamans, j'aimerais avoir quelques détails de la journée de mon enfant. C'est déjà assez frustrant de ne pas l'avoir vu pendant 10h si en plus on ne sait pas ce qu'il a fait pendant notre absence. Le cahier de vie répondra forcément à vos attentes :)

* Parce que ce cahier est la biographie des 3 premières années de la vie de votre enfant. Vous souviendrez-vous dans quelques années à quel âge il a pris son premier repas à la cuillère ? Ses premiers pas ? Sa première dent ? Son premier éclat de rire ? 

* Parce que j'illustre souvent ce cahier: en couleur ou noir et blanc, pour les activités du jour ou une photo rigolote. Ou simplement pour immortaliser le sourire de votre enfant ce jour-là.

* Parce que parfois, je prends davantage de temps pour détailler les préférences de votre Pitchoun en matière de jeux. Cela permet de voir l'évolution de son intérêt pour un coin jeu et cela oriente parfois les parents qui se demandent quel jouet pourrait faire plaisir à leur Petit pour son anniversaire ou à Noël.

* Parce qu'il peut être intéressant de savoir ce qu'il y avait dans la purée du jour dans le cadre d'une recherche d'allergène.

* Parce que votre Bout d'chou adore son cahier ! N'est-ce pas merveilleux d'écouter votre Trésor vous raconter des anecdotes sur sa journée à partir de photos le mettant en scène ?

Alors que trouve t-on dans ce cahier de vie ?

* Un memo des numéros utiles: les vôtres et le mien.

* Un calendrier annuel des semaines d'accueil programmées.

* Les autorisations de droit à l'image signées (sur les cahiers et sur ce présent site)

Puis au quotidien:

* L'humeur du jour de Loulou.

* Son rythme: sieste, selles, repas, sortie.

* Le menu du jour et les quantités mangées.

* Les activités et l'intérêt de l'enfant.

* Les anecdotes croustillantes.

* Les médicaments administrés (si besoin, sur ordonnance uniquement), la température de Bébé.

* Des informations sur le stock de fournitures (coton, lingettes, couches etc).

* Des illustrations de votre Lutin, avec votre autorisation.

Et en projet: une petite gazette sur l'actualité du Royaume...

En conclusion...

Bien sûr, le cahier de vie ne remplace pas la traditionnelle transmission orale du soir, il la complète. Je vous invite donc à arriver 5 à 10 minutes avant l'heure de départ de l'enfant afin que nous ayons le temps d'échanger sur la journée qui vient de s'écouler.

La plupart des parents me remercient d'y consacrer ma pause de l'après-midi, ça m'encourage beaucoup. J'espère que vous conserverez ces livrets pour les relire avec autant de plaisir que j'ai à les écrire jour après jour...

Commentaires (13)

1. kevin jeudi 14 octobre 2010

Merci pour votre site très intéressant,
Je n\'hésiterait pas à repasser,
cordialement di.
blog immobilier

2. annesophie vendredi 29 octobre 2010

ça j'ai adoré lire la journée de ma lou, pis c'est fort bien raconté ! tu fais un beau travail stéphanie ! :)

3. FRANCOIS gwnedoline vendredi 15 avril 2011

Bonjour,
Je suis arrive chez vous car je suis sur la creation de mon site...Moi aussi!!! Je suis assitante maternelle sur Morainvilliers.J'ai donc voulu voir comment chaque personnes avaient gerer son site et prendre des infos pour ne rien oublier.Votre site et tres bien fait et tres explicite.Les parents doivent etre rassurer de laisser leurs petits entre vos mains.Je vous souhaite bonne continuation.
Gwendoline

4. beta mercredi 31 août 2011

J'adore votre blog.IL est trés bien.
Pouvez-vous m'envoyer votre exemple de cahier de liaison?Merci.
Je vous souhaite une bonne continuation.Elisabeth

5. Karine (site web) samedi 10 septembre 2011

Je découvre votre Blog et je le trouve magnifique et bien expliqué. Vous avez du matériel qui fait réver, je suis moi même assistante maternelle et je reve d'une salle de jeux comme la votre. Un seul mot félicitations.
Karine

6. LAETITIA lundi 12 septembre 2011

bonjour,
votre blog est vraiment super, je commence nounou, des la fin de mon congé parental et ce sera la premiere fois
je me pose pleins de questions, et j'ai surtout peur de ne pas avoir d'enfants
je suis interessés par votre cahier pourrai-je voir des photos du contenu?
et pourriez me donner des conseil d'organisation svp
un grnad merci pour votre aide

7. Stéphanie vendredi 13 janvier 2012

Ma bichette,

Ton site, il déchire

Super bien écrit, ça nous met l'eau à la bouche

Bravo, Bravo, Bravo

Gros Bisous

8. martine mercredi 14 mars 2012

bonjour votre blog est tres bien presenter moi aussi je suis assistante maternelle est je vou drais l'exemple de votre cahier de liason continuer se que vous faite et encore bravo !!!

9. Nadège vendredi 31 août 2012

Bonsoir
Je suis maman et j'adhère totalement au principe du cahier de liaison. Malheureusement, l'assistante maternelle que j'emploie refuse d'un mettre un en place (ça prend trop de temps d'après elle :-((
Bravo pour vous. Je vais continuer mon petit tour sur votre site.

10. Fanny (site web) mercredi 12 septembre 2012

Je découvre votre Blog et je le trouve très bien fait et bien expliqué. Vous avez du matériel qui fait rêver. Pouvez-vous m'envoyer votre exemple de cahier de liaison ? Je ne sais pas trop comment faire le mien. Le votre me donnera des idées. Bien sur je ne ferais pas exactement pareil, rassurez-vous.
J'ai moi aussi créé un blog, et je fais un tour sur les autres blog afin de ne rien oublier !

Bonne continuation
Tati Fanny

11. chris mercredi 23 janvier 2013

bonjour....

pourriez vous m'envoyer un modèle de cahier de liaison???

votre site est tout simplement "génial"... merci de toutes ces photos et idées de jeux,bricolages ou meme rangements :-)

bonne continuation et merci par avance.

12. Mbola vendredi 29 mars 2013

bonjour,

votre site est vraiment génial. votre matériel... c super. vs avez tt pour faire rêver les enfants, les parents et les autres ass. mats. Pourriez-vous m'envoyer un exemplaire de votre cahier de liaison? où trouvez-vous ces matériels?
Bonne continuation !!!
Mbola

13. Nadia vendredi 19 juillet 2013

Bonjour votre blog est super! les enfants sont chanceux d'avoir une assistante maternelle comme vous! Je vous félicite pour votre beau blog. Je suis en tain de monter mon cahier de liaison, et je manque d’idées, serait-il possible de m'envoyer un exemple de votre cahier pour avoir une inspiration. Merci beaucoup!

Ajouter un commentaire