Semaine du 24 au 28 janvier 2011

L'hiver est bel et bien là, avec son lot de microbes contaminant Petits et Grands. Mon planning de cette semaine s'en est trouvé fortement modifié, voyez plutôt...

Lundi: je retrouvais Mathys, Evan et Emma. Voici quelques photos de notre matinée:

J'ai proposé une petite activité à Emma: il s'agissait de coller des gommettes rondes dans les cercles de ce dessin (photocopie d'une fiche de coloredo ou autre babycolor) Pas facile de viser le cercle avec d'aussi grosses gommettes ! 

Mais ce fut une réussite, voyez un peu le résultat:

Mardi, voici Evan, Emma et Tristan.

Evan se déplace de plus en plus, j'installe donc de grands espaces pour qu'il puisse se mouvoir. C'est encore difficile de ramper alors Evan a sa propre technique: il fait des "rouleaux" pour se rendre où il souhaite !

Il adore retirer ses chaussettes !

Je propose aux grands un atelier de "brochettes de perles" (Nathan) Ca leur a beaucoup plu ! Pas toujours simple de penser à tenir la baguette pendant que l'autre main tente d'enfiler la prochaine perle. J'ai observé beaucoup de concentration, les petites mains tremblaient dans cet acharnement à la précision. On aurait pu entendre une mouche voler !

Après avoir fait, défait, refait les brochettes plusieurs fois, je leur explique la méthode de tri par couleur dans les petits pots. C'est déjà plus simple, les visages se détendent. On donne les couleurs des perles à Emma pendant que Tristan compte les siennes (jusqu'à 10 !)

On admire le résultat... "Oh" dit Tristan en s'apercevant de cette petite inversion et en la corrigeant de lui-même. Bravo Emma, bravo Tristan !

Je reste admirative devant la souplesse d'Emma ! C'est d'autant plus déconcertant qu'elle a l'air confortablement installée ! Elle trouve "le livre de la jungle" et me parle de "Ougli" :)

Mercredi: revoilà Mathys, Emma et Evan ! Eveil en douceur avec Mathys et rouleaux pour Evan !

Emma, très concentrée sur ses clipos. Bientôt le grand écart ! Emma prendra t-elle des cours de danse plus tard ?

Dring dring, il m'intrigue ce téléphone électronique en tissu ! Je voudrais bien le tenir entre mes mains ! En attendant, je le dévore des yeux :)

Qu'est-ce qu'il peut être souriant notre petit Evan ! Un vrai plaisir :)

Emma a trouvé un cheval qui fait "Hiiiii" quand on lui appuie sur le dos "A pas peur cheval" !

Et je n'y suis pour rien (hihi)

Wouah ! Un Babychou hypnotisé ! Des couleurs clignotantes, de la musique, c'est le bonheur !

Pas facile de remettre les pièces dans le bon emplacement (les coeurs ne sont pas tous dans le même sens)

Jeudi: après les désistements de Nolan, Amita, Evan et Tristan, me voilà seule avec Emma pour la matinée. Nous en profitons donc pour faire quelques jeux en duo:

Avec un jeu de loto des oursons, je lui propose de retrouver le même ours et de former des paires. Bravo Emma !

Même principe avec un autre jeu de loto des "Petits Amis". Bientôt, nous pourrons appliquer la vraie règle du jeu, Emma a bien réussi à replacer les étiquettes sur les cartes.

Pour les petits malades qui n'auront pas eu l'occasion de voir nos amis Gribouille & Globule (les poissons) et Flocon le lapin, voici 2 petites photos. Ils vont très bien !

Mercredi : les Babychoux sont partis, Flocon vient se dégourdir les pattes dans l'entrée:

Globule à gauche, Gribouille à droite (oui, il faut un oeil expert pour les différencier !)

A demain pour nos aventures de fin de semaine !

 

Commentaires (15)

1. nounouenor vendredi 28 Janvier 2011

plus d'accueil familial
mini crèche en puissance
année pré école maternelle
où est l'accueil famille préconisé chez les am ?

2. olivia vendredi 28 Janvier 2011

Encore une AM qui ne vous arrive pas à la cheville et que ça contrarie....
Pour la rassurer, tout va bien , les enfants se sentent comme dans un cocon familial , l'accueil des enfants et des parents est individualisé .
Stimuler les enfants les aide juste à grandir et comprendre le monde...

Tristan s'est beaucoup amusé à regarder les photos de la semaine , a aimé le sourire d'Emma et celui de Flocon!

:56

Nos petits malades ont hâte de retrouver Nounou , sa famille, Flocon et les poissons pour encore plus de jeux rigolos.
à bientôt

3. Céline (site web) vendredi 28 Janvier 2011

Je ne peux pas m'empêcher de réagir après le message de nounouenor qui n'a pas l'air d'avoir compris qu'aujourd'hui être assistante maternelle est un vrai métier!
Moi, je vois: des espaces adaptés aux enfants
des jouets et jeux à profusion permettant l'éveil et l'épanouissement des petits
des bébés et des enfants heureux
des parents plus que satisfait de l'accueil proposé
C'est pour ça que chaque semaine, je viens faire un petit tour par là


4. isabelle (site web) vendredi 28 Janvier 2011

il y a une pub de télé qui dit :
"jouer, rire, grandir"

et que vois-je sur ces photos ? des enfants qui jouent et qui rient !

rien de tel pour grandir parfaitement, s'épanouir...

Je souhaite qu'il y a de plus en plus d'assistante maternelle professionnelle comme sur ce site.

5. vendredi 28 Janvier 2011

Au fait,j'ai oublié de préciser les commentaires de Tristan: " oh bah m'a trompé avec le vert!" et aussi "que fait le pot sur la tête d'Emma?"
"Bonjour Flocon, bonjour les poissons de Nounou!"
Dès que j'allume l'ordinateur, il vient se mettre sur mes genoux pour voir les photos...

6. Anonyme vendredi 28 Janvier 2011

Bravo pur ce métier fabuleux !!!

7. Stéphanie (site web) vendredi 28 Janvier 2011

Merci pour vos commentaires en réponse au message de nounouenor.
J'apprécie toute critique dès lors qu'elle est constructive. J'ai donc réfléchi avant de répondre.
Serait-il possible que j'en fasse trop ? Est-ce que je propose aux enfants des activités non appropriées à leur âge ? Qui peut émettre de genre de critique ?

Je retrouve dans ce métier quelques unes des professions que j'aurais aimé exercer. Voilà pourquoi je semble si investie. J'aime ce que je fais, j'espère que cela transparait dans ce blog.

Oui, je propose parfois aux plus grands des activités éducatives ludiques pour alterner avec les ateliers créatifs, les séances de motricité, les jeux libres. Les enfants sont libres de refuser ou de quitter l'activité quand ils le souhaitent. Je n'entends quasiment jamais un "non, j'ai pas envie", j'entends plutôt des "encore Nounou !"
Je prospecte longuement avant d'investir dans un nouvel atelier. Que voulez-vous, j'adore ça ! Je prends bien soin de consulter l'âge indicatif sur les fiches de produit. "A partir de 2 ans", c'est ce qu'indiquent les jeux éducatifs que je choisis.

Les enfants s'amusent, je suis comblée. Les parents des Babychoux n'ont jamais fait de remarque sur ma façon d'occuper leurs enfants en leur absence. Qui peut me blamer de sensibiliser les grands en glissant dans leur quotidien des clins d'oeil de leur prochaine scolarisation (je pense au tableau des présences) ?
Mon rôle n'est certainement pas de leur apprendre à écrire les chiffres mais apprendre une comptine comme "1.2.3, nous irons aux bois" ou compter "1.2.3" quand je fais descendre un enfant du meuble de change, c'est davantage dans nos possibilités.

Je terminerai sur le simple fait que les assistantes maternelles n'ont pas de programme éducatif à respecter, chacune donne ce qu'elle veut et ce qu'elle peut. Personne ne préconise un accueil purement familial chez les AM.

Bonne soirée

8. vendredi 28 Janvier 2011

Personne ne préconise un accueil purement familial ...et derrière ce terme on peut entendre ce qu'on veut...car aucune famille n'est pareille et n'éveille son enfant de la même façon.
Chez nous, c'est tout comme chez Nounou alors notre contestataire va être rassurée...

9. Joanie jeudi 03 Février 2011

merci encore pour ce blog qui nous permet de suivre les aventures de notre petit bout chez sa nounou surtout n'arrêtez pas !

10. Karine vendredi 04 Février 2011

Avoir des commentaires de personnes exterieures au royaume et qui ne vous connaissent pas, c'est le revers incontournable d'un site internet...
Je tenais à vous dire merci pour tout ce que vous apportez à Nolan.
Je suis non seulement en phase avec votre organisation mais également très admirative.
C'est une véritable chance de vous avoir à nos cotés, et nous sommes très contents de prolonger notre relation avec l'accueil prochain de notre petit Malo.
A bientôt.

Karine

11. betty lundi 07 Février 2011

moi je ne vous connais pas mais comme je vous les dis dans un commentaire precedent je prend exemple sur vous (ca y est j'ai passer ma formation)
et je troue que vous faites tres bien notre travail
les enfants sont tres epanouis ne vous soucier pas des jaloux

12. Stéphanie lundi 07 Février 2011

Merci à tous pour ces témoignages qui me vont droit au coeur. A bientôt !

13. Etudiante puéricultrice lundi 07 Février 2011

Je suis infirmière et étudiante puéricultrice, et j'ai découvert un jour votre site par hasard; depuis c'est un vrai bonheur de vous lire, je viens chaque weekend me régaler de vos petites tranches de vie, et ne peut m'empêcher d'être en totale admiration de la passion et du sérieux avec lequel vous exercer votre métier.
Le mien consistera certainement (en PMI) à accorder ou pas l'agrément aux assistantes maternelles qui en font la demande, et, pour en avoir vu quelques une, si elles étaient toutes comme vous, mettant le même sérieux, dynamisme et professionnalisme, notre métier serait vraiment facile et agréable, et n'aurait même, plus lieu d'être.

Attention, vous avez mis la barre très haut dans mes critères de choix d'une assistante maternelle, d'un point de vue personnel cette fois ;-)

Bonne continuation dans votre métier, qui ne doit pas être facile tous les jours, mais qui vous apporte visiblement beaucoup.

14. Stéphanie mardi 08 Février 2011

Chère Etudiante puéricultrice, un grand merci pour votre message qui m'a beaucoup touchée. Votre avis de professionnelle m'est précieux.
Ravie de vous compter parmi les fidèles lecteurs de nos aventures !
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos études (une bonne grossesse ?) et au plaisir de vous lire

15. cécile ma nounou (site web) mercredi 09 Février 2011

bonjour

je réponds au commmentaire de "nounouéor"
je suis assmat également depuis 2003 je correspond avec stéphanie de temps en temps et je trouve qu'elle ressemble a une vrai assmat comme les PMI le demande. je ne sais pas ce que demande la puer de nounouéor mais jouer c'est ce construire c'est grandir faire des activités manuelles c'est créer imaginer inventer
un enfant qui joue c'est un adulte qui sera adapté et socialement intégrer - un enfant qui fait des activités manuelles c'est un enfant qui sera libre ! dans sa vie d'adulte et qui sera faire face a pleins de situations differentes sans en avoir peur
NOTRE METIER EVOLUE-NOUS SOMMES DE VRAIES PROFESSIONNELLES - DE PLUS EN PLUS DIPLOMEES-
CAP petite enfance- EJE.
notre métier c'est pas mange.. dort.. c'est une co-éducation avec les parents.
dommage que nounouéor ne comprenne pas cela et qui fait malheureusement qu'aujourd'hui beaucoup de parents ne nous prenne pas au sérieux en tant que professionnelles de la petite enfance.....
j'espere que ce genre de commentaires disparaitront vite......
cécile ma nounou

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau