Mercredi 23 juin 2010

Ce mercredi est un peu spécial pour moi. Coïncidence du planning, aujourd'hui je n'accueillais que les 2 lutins qui quittent le Royaume d'ici la fin du mois pour entrer à l'école à la rentrée prochaine. C'est même le dernier jour de Valentin aujourd'hui...

Flashback en février 2008 quand une maman me contacte via internet car elle recherche une assistante maternelle pour 5 jours dans l'année dont un dimanche. J'accepte pour rendre service à cette maman, je sens bien qu'elle a besoin de quelqu'un pour ces quelques jours. Finalement, on se rencontre, Valentin a alors 9 mois et marche déjà ! Je me souviens de ce petit bout d'chou qui trottait dans mon séjour le jour où nous avons fait connaissance. J'étais fascinée de voir un bébé de 9 mois sur ses deux jambes. J'avais bien lu que c'était possible mais le voir de ses propres yeux c'est impressionnant ! A force de trotter, Valentin a fait une chute sur le carrelage de l'époque (vous vous souvenez de cet affreux carrelage marron ?), gros pleurs, poche de froid, calin de Maman... Le ton était donné ! J'ai vu évoluer Valentin sur plus de 2 ans, quelques jours par mois et à chaque fois que je le voyais je pensais: "Comme il a grandi en une semaine ! Qu'il parle bien !" Il faut dire que la marche précoce a été révélatrice d'une certaine facilité chez Valentin. La parole a été acquise rapidement, la syntaxe vite assimilée, le vocabulaire est enregistré à la première écoute: Valentin m'a toujours épatée ! Aujourd'hui, à 3ans, Valou est prêt pour briller sur les bancs de l'école. Je suis prête à parier que ce petit homme ira loin... très loin ! On se tient au courant, n'est-ce pas ?

Pour en revenir à cette journée chargée d'émotion, ce matin nous avons fait une petite compo personnelle avec des play maïs. Puis nous avons profité de ce beau soleil pour jouer dans le jardin jusqu'à l'heure du repas.

 

 

 

Et ce midi, on transgresse les lois et on se fait un petit menu spécial fête: Steak hâché frais du marché, frites (je crois que c'est la 1ère fois en 4 ans que j'en fais aux loulous) + un yaourt au chocolat yoplait et un petit pot de glace vanille/chocolat. Et de l'eau bien sûr !

Ensuite, il a bien fallu se reposer, alors Valentin et Kaïs se sont couchés à 13h15. J'irai les réveiller à 15h45 s'ils ne m'ont pas appelée avant.

Je vais faire le tour des petites affaires de Valou au Royaume, enlever les étiquettes de ses casiers personnels, préparer son sac avec son petit cadeau de fin d'accueil (pour Valou, j'ai opté pour sa folie du moment: un grand puzzle de sol). J'ai rassemblé les 2 ans de photos à l'attention des parents: le diaporama m'a beaucoup touchée... J'espère avoir des nouvelles de ces petits choux qui nous quittent: c'est vraiment un plaisir immense de recevoir une photo, quelques mots sur l'évolution des loupiots, quand eux-mêmes finiront par oublier les premières années de leur vie et ceux qui les ont peuplées. Heureusement que nous avons les photos, les cahiers d'accueil pour écrire l'histoire.

A bientôt...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau