Jeudi 3 juin 2010

Aaaah revoilà le soleil ! Revoilà également Tristan et Nolan qui était absents ces derniers jours pour cause de maladie. Kaïs était bien content de m'avoir pour lui tout seul pendant deux jours, nous avons beaucoup discuté tous les deux. Quant à Emma, elle profite de la présence de sa famille et nous la reverrons tout bientôt.

Après une petite balade en poussette pour Tristan (et un peu à pied au retour), nous attendons avec impatience l'arrivée des copains pour installer l'activité dirigée du jour: "les jeux en bois, 2ème partie" !

Aujourd'hui, nous avons le choix entre des puzzles (sonores, pavés de bois, encastrements et emboitages), boulier, chenille à tirer, "pouss-pouss", toboggan à boules, kaplas et pièces de bois à enfiler le long d'une tige.

Lors de ces activités dirigées, je laisse bien sûr l'enfant se diriger vers le jeu qui l'attire de prime abord, je le regarde manipuler et je lui explique l'intérêt du jouet. Il va tenter de le faire seul et je vais l'aider à sa demande en lui expliquant à nouveau si besoin.

Les 3 copains ont flashé sur le toboggan à boules: une boule dévale 3 étages seule et tape une cloche sur la dernière rampe. Grand succès ! Ils y sont revenus plus d'une fois !

 

Le puzzle sonore a captivé Tristan et Kaïs !

 

Kaïs s'est intéressé au puzzle "arbre" dont les pièces sont de gros pavés mais c'était plus facile à défaire qu'à refaire :)

 

Le puzzle encastrement: pas facile ! Avec Kaïs, nous l'avons fait ensemble:

 

Nolan a voulu enfiler des formes le long d'une tige:

 

Mais cette version-là était quand même plus simple et a eu beaucoup de succès:

 

Le boulier: Nolan déplace les billes. Kaïs veut réciter la comptine des nombres et indique les couleurs: vert, jaune, bleu, rouge, noir sans problème. Bravo !

 

Le pouss-pouss à picots qui rentrent d'un côté et sortent de l'autre quand on le fait rouler. Ca intrigue Nolan qui va tester et retester la technique. Tristan est toujours dans sa période "je promène en poussant":

 

Tristan promène sa chenille. Les kaplas ne les ont pas attirés aujourd'hui, sauf Tristan qui a adoré les sortir et les ranger :)

 

On a fait le tour des jeux proposés alors je range au fur et à mesure pendant que les lutins profitent encore du toboggan à boules et je libère la piscine à balles et sors les modules pour éviter que les loulous ne se fassent mal à faisant les fous.

 

Enfin, un peu de musique rythmée pour danser et se defouler: Nolan danse autour des copains en courant, Kaïs chante et se trémousse en tapant des mains, Tristan vient chercher les copains pour faire une ronde (ou mon doigt pour que je le fasse tourner)

 

On s'est bien amusé et on a beaucoup ri ! "Super génial" comme dirait Kaïs !

A bientôt !

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau