Faire un jeu avec 3 fois rien

Aujourd'hui, j'ai proposé à Valentin (3 ans) et Nolan (bientôt 2 ans) des petits jeux avec 3 fois rien.

Je vous en ai déjà parlé dans un billet précédent: nous avons sorti le jeu de petits couvercles aux oursons bleus. Pour Nolan, il s'agissait de retrouver 2 couvercles identiques: pas si simple ! Ce jeu a monopolisé sa concentration et son sens de l'observation pour se demander ce que fait l'ourson sur chaque couvercle. Ce jeu n'a posé aucun souci à Valentin.

 

Puis j'ai ressorti un coup de coeur de mon enfance: le badaboum ! Je n'ai plus le jeu original mais qu'est-ce que j'ai pu y jouer dans ma tendre enfance ! Revoir la boite de ce jeu me rend nostalgique :)

Il s'agit d'ajouter à tour de rôle une pièce de bois au dessus de la précédente, le but du jeu étant d'éviter de faire tomber la tour. Rigolo avec les loulous ! Ca développe leur minutie et ça leur apprend à canaliser leur énergie.

On a toutes ces petites pièces de bois chez nous ! Voilà un jeu recyclé !

badaboum  

Enfin, j'ai sorti le bac à légumes velcro de la cuisine et j'ai proposé le jeu de rassembler les pièces pour reformer les fruits et les légumes. Pas si simple, il faut avoir des yeux partout: balayer du regard le plateau de présentation pour repérer la forme ou la couleur du fruit qu'il nous manque. En bonus, nous avons appris à mettre un nom sur des fruits qui ne sont pas de saison ou bien des légumes que l'on trouve tout prêts dans l'assiette sans connaitre sa forme initiale (comme les petits pois par exemple !)

  

Cliquez pour agrandir la photo                                                      Cliquez pour agrandir la photo

Le résultat:

Voilà quelques petits exemples de jeux avec 3 fois rien, dans une matinée bien remplie !

Commentaires (2)

1. celine mardi 20 Avril 2010

Le Badaboum! Ca me rapelle de bons souvenirs d'enfance
Ce matin nous avons aussi joué avec les morceaux de bois :on a fait des boum et badaboum, la puce de 1 an à bien rigolée! Ensuite avec le petit de 2ans on a joué à trier les couleurs!

2. Stéphanie mercredi 21 Avril 2010

On doit être de la même génération Céline ;)
J'attaque aussi les couleurs pour les plus grands ! :) A bientôt !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau