Visite guidée du Royaume

Voici le Royaume du Jeu tel qu'il est agencé actuellement (avril 2010).

En effet, je change régulièrement l'aménagement en fonction de l'âge des Lutins. Actuellement, 9 loulous de 5 mois à 2 ans 1/2 se partagent mon planning. A la rentrée de septembre arrivent souvent un ou deux Tout-Petits alors je ressors les petites structures de jeux (bouées, tapis, portiques), les livres en tissu et les caisses de jeux 1er âge.

Les enfants ont le choix: coin cuisine, coin véhicules, piscine à balles et modules en mousse, ballons de peau, trotteurs, simulateur de conduite, coin lecture, musique (instruments, danse), duplos, clipos, animaux, jeux en libre accès, coin bricolage, bilibo, sans parler du coffre à jouets qui est rempli de Little People...

Je planifie rarement les activités du jour. Je laisse les enfants arriver, j'essaie de capter leurs envies selon leur humeur du jour et je leur propose des jeux (et activités pour les plus grands).

Je mettrai des photos progressivement des moments importants de la journée: activités, jeux, repas, sieste...

  • Le jardin

    2 Le jardin
    Balançoires, jeux à bascule, trotteurs, toboggans, bacs à sable, table "sable et eau", ballon sauteur, maisonnette équipée, caisse de jouets de jardin, panier basket, table de ping-pong etc.
  • L'entrée

    1 L'entrée
    C'est ici que s'effectuent les transmissions orales du matin et du soir. Les meubles sont adaptés à la taille des Lutins.
  • La salle de jeu

    12 La salle de jeu
    Voici la salle de jeu du Royaume:
  • La sieste

    2 La sieste
    Les enfants dorment à l'étage, dans des lits en bois décorés de petits jouets suspendus aux barreaux. En cas de besoin, j'ai aussi un lit parapluie et 3 chauffeuses pour les grands.
  • La lecture

    1 La lecture
    Nolan a apporté un livre ce matin pour le partager avec ses copains. Quelle bonne idée ! On s'installe et on écoute Nounou. Sauf Tristan qui préfère crapahuter :)
  • Le repas

    4 Le repas
    Quand Bébé est capable de se tenir assis, Nounou donne le repas dans une chaise haute. A partir de 2 ans, les grands mangent ensemble sur une table adaptée en vue de leur prochaine scolarisation.